black microphone

J’ai découvert ma voix et me suis aidée à sortir d’une profonde dépression grâce au chant.

Découvrir sa propre voix apporte beaucoup, à la fois physiquement et émotionnellement. Ce que je ne m’attendais pas à découvrir dans ma pratique, c’est ceci : lorsque nous nous permettons à la joie de s’ exprimer à travers notre voix, cela réveille des parties de nous qui ont peut-être été dormantes ou négligées toute notre vie. 

Nous avons alors accès à une profonde sagesse intérieure, et avec cette sagesse vient le pouvoir de transformation. C’est ce que nous pouvons explorer lors de mes séances de chant énergétique.

Combien d’entre nous ont entendu à un moment donné au cours de nos jeunes années que nous ne pouvons pas chanter ou ne devrions pas chanter en public parce que nous avons une voix terrible? Beaucoup de gens ont cette expérience. Par la suite, nous évitons d’utiliser nos voix pour nous exprimer et de dire notre vérité. 

Beaucoup d’adultes avec qui je travaille ont un sentiment négatif depuis leur jeunesse à propos de leur voix, par conséquent, ont complètement cessé de chanter. La raison pour laquelle ces expériences sont si blessantes et durables est que l’utilisation de notre voix est instinctive, innée.

Au fond, nous voulons tous chanter parce que nous sommes faits pour !

Chanter nous fait du bien.

Nous pouvons éprouver du plaisir à partir des vibrations sonores lorsqu’elles résonnent dans notre bouche et dans tout notre corps. Les nourrissons le savent et ont tendance à utiliser le son pour explorer au niveau sensoriel bien avant de l’utiliser pour communiquer. Des endorphines sont libérées lorsque nous chantons, ce qui aide à promouvoir une sensation de bien-être. C’est particulièrement vrai lorsque nous chantons avec d’autres personnes. Le chant en groupe induit également la production d’ocytocine (l’hormone de liaison). Cela peut réduire le stress, l’anxiété et augmenter la confiance en soi. 

Le chant est considéré comme un exercice d’aérobie en raison de la quantité d’oxygène fournie au cerveau. Beaucoup de mes élèves repartent de leur séance avec un sentiment de revigoration, d’euphorie ou même de bonheur. J’attribue cela, en partie, à la profonde respiration que le chant exige. Notre respiration a un immense pouvoir réparateur, peut réduire le stress et peut même nous mettre dans un état méditatif. De plus, le chant diminue les niveaux de cortisol (hormone du stress), ce qui nous permet de produire plus d’anticorps qui stimulent notre système immunitaire. Il y a aussi des avantages pour la santé émotionnelle. Nous le voyons dans l’instinct de la mère de réconforter son bébé qui pleure avec une chanson et dans la tradition d’une berceuse pour endormir un enfant.

Chanter amène du positif !

Intéressé(e)? N’hésitez pas à me contacter!

Publications similaires