Pourquoi est ce que nous nous sentons bien en écoutant de la musique? En allant à un concert? En jouant de la musique? En chantant?
Parce que nous recevons ainsi un bain de vibration interne et externe. Les vibrations produites par des sources extérieures vont faire vibrer nos os, notre peau, et même notre cœur!
Les vibrations produites par le chant nous traversent directement et nous touchent au cœur de nos cellules.
C’est ce que j’appelle en chant chamanique intuitif, le chant médecine.
Je vous partage un article que j’avais trouvé il y a quelques années et dont j’ignore l’auteur, sur les bénéfices énergétiques de la musique:
« Chaque corps céleste, en fait chaque atome, produit un son particulier à cause de son mouvement, de son rythme ou de sa vibration. Tous ces sons et vibrations forment une harmonie universelle dans laquelle chaque élément, tout en ayant sa fonction et son caractère, contribue à l’ensemble. » ~ Pythagore
Tout, y compris votre esprit et votre corps, est dans un état constant de vibration. Le son est une vibration qui résonne avec l’âme, qui peut être ressentie dans chaque cellule de notre corps. Le son a le pouvoir de guérir non seulement au niveau physique, mais aussi au niveau émotionnel et spirituel.

Les sept centres d’énergie dans notre corps ou les chakras ont leur propre fréquence, et certains sons ont la puissance vibratoire pour puiser dans ces fréquences de chakra, et de les harmoniser.
Ces sons éveillent en nous un état émotionnel et une sagesse spécifique — à partir de la racine jusqu’au bassin, en passant par le plexus solaire, le cœur, la gorge, le troisième œil et le sommet de la tête.

Chacun des sept chakras est alimenté par sept notations musicales DO RE MI FA SOL LA SI.
Le chakra racine est énergisé par DO, le chakra du nombril par RE, le plexus solaire par MI, le chakra du cœur par FA, le chakra de la gorge par SOL, le troisième œil par LA et le chakra de la couronne par SI.
Chaque son aide à la guérison des organes liés à ce chakra spécifique. Par exemple, le son de la note MI dynamise le plexus solaire et aide à la guérison des principaux organes digestifs, estomac, foie, pancréas, rate, vésicule biliaire, etc.
De la même manière, il y a diverses émotions liées aux centres d’énergies, et les notes musicales aident à renforcer les émotions qui élèvent.
Il existe différents instruments de musique qui résonnent avec chaque chakra.
Le chakra racine est lié aux tambours, tablas et instruments de musique de même genre, et les battements forts de ces instruments éveillent ce chakra.
Le chakra du nombril est activé par les trompettes, l’orgue, etc. La plupart des organes liés à ce chakra sont creux comme l’utérus féminin et les intestins, les instruments à vent sont creux aussi et éveillent le chakra sacré.
Le plexus solaire est stimulé par des instruments à cordes comme le violon, la guitare, le violoncelle, etc. Le plexus solaire est la zone qui est entourée d’organes tels que l’estomac, le foie, le pancréas, donc les instruments qui ont un « ventre » comme le violon et la guitare, aident à son activation.
Le chakra du cœur résonne avec des instruments à cordes plus douces comme la harpe, le piano, le violon, etc. C’est le siège de l’amour dans notre corps énergétique, et les instruments mentionnés « jouent avec les cordes du cœur » et élèvent ainsi le niveau d’énergie de ce chakra.
Le chakra de la gorge, qui est lié à la parole et l’expression des émotions, est alimenté par des flûtes et autres instruments à vent.
Le troisième œil aime le son des cloches, des carillons, des sons d’eau, chants d’oiseaux, sons très doux et subtils, car les neurones du cerveau réagissent à ces sons subtils et deviennent actifs.
Le chakra de la couronne est alimenté par le son d’une coquille de conque.
Pratiquer la musique comme activité vocale ou instrumentale est un moyen merveilleux et sans effort d’harmoniser et de guérir ses corps physiques, émotionnels et spirituels.